Après une formation professionnelle de danse contemporaine en Bretagne et au CDC La Termitière de Ouagadougou, Margaux Germain obtient un DNSEP Arts aux Beaux-Arts de Rennes (2015). Artiste en résidence sur le B.O.A.T® (bateau de recherche artistique de l’Eesab), elle intègre ensuite le projet « Esprit de Velox : du navire révolutionnaire à la plateforme de résidence » (2016) au Centre Michel Serres, HESAM Université à Paris. Assistante web édition pour Documents d’artistes Bretagne (2017), elle est aujourd'hui réalisatrice indépendante depuis 2019.
Elle a réalisé près de 90 films : d’artistes, performances sonores, documentaires et portraits d’artistes visuels, vidéos d’expositions, présentés sur internet et/ou des lieux ou événement comme le Frac Bretagne à Rennes, Passerelle Centre d’art contemporain de Brest, Art-o-rama Marseille. Elle travaille également auprès de différents publics : scolaires, personnes sous main de justice, personnes en situation de handicap.
Parallèlement elle poursuit son travail de plasticienne : majoritairement vidéo, il se décline aussi dans des sculptures parfois sonores, des éditions, des peintures. Il est le fruit d’impressions immédiates et interroge nos manières d’habiter un espace-temps ou de s’y projeter, cherchant l’endroit entre le réel et le liminal, comme une divagation qui tente de s’émanciper des limites physiques.
