Long métrage - docufiction
Images d'inspiration.
Michelle et Michel ont une retraite toute tracée. Ce qui a commencé comme une fantaisie est devenue tout à fait sérieux : les voilà conchyophiles. Je pars à leur rencontre, chez eux d’abord, puis ailleurs, comme au Salon du coquillage, au musée du coquillage de Brignogan, sur une plage de la côte atlantique en été.
Nous sommes un trio qui explore leur passion façon discussion introspective. Teinté de termes techniques, on échange à propos de l’histoire de la collection et de la géographie des coquillages, et à mesure que nos dialogues deviennent plus intimes, les lieux changent et les paysages s’épurent, prenant parfois une forme abstraite de décor en trompe l’œil. Les vrais retraités deviennent personnages mis en scène dans des situations poétiques et fictives.
Peu à peu la langue technique s’évade dans des réflexions plus philosophiques, poétiques même, pour parler de flânerie, de rêve et d’humanité. Le coquillage devient métaphore et prétexte à une exploration artistique et philosophique pour questionner les cadences de notre époque.
Crédits photos : 1. Massimo Lustre. Cabinet of Curiosities 2. Le Télégramme 3. L’Hebdo du Finistère 4. Le Mauricien 5. Pinterest  6. Pinterest 7. Midi Libre 8. L’Alsace 9. Bon plans voyage Floride
Back to Top